Le président russe est revenu sur la situation en Afghanistan et le retrait américain. Il estime que les Etats-Unis ont «fait ce qu’il fallait» en quittant le pays. Il considère toutefois que «cela aurait probablement pu être fait différemment».

Durant la 18e édition du Club Valdaï à Sotchi le 21 octobre, Vladimir Poutine a réagi lors de son discours sur le départ des troupes américaines d’Afghanistan face à la poussée des Taliban.

«Le président des Etats-Unis a fait ce qu’il fallait. Il a pris la bonne décision en retirant les troupes d’Afghanistan», a annoncé le président russe ajoutant toutefois que «cela aurait probablement pu être fait différemment».

«Cela affecte la crédibilité des Etats-Unis, d’une manière ou d’une autre, principalement pour les pays qui considèrent les Etats-Unis comme un allié. Mais je pense que le temps va passer et que tout va se remettre en place», a-t-il toutefois constaté au cours de son allocution.

Une déclaration qui intervient au lendemain d’une réunion qui a rassemblé près de dix pays à Moscou sur la situation en Afghanistan, au cours de laquelle les Taliban ont accepté le soutien, entre autres, de la Russie, de la Chine et de l’Iran afin de «contribuer à la stabilité régionale». Les participants aux négociations avec les Taliban ont exhorté ces derniers à mettre en place des «politiques modérées», tant au plan intérieur qu’extérieur, selon leur déclaration commune. La diplomatie russe a pour sa part réitéré son appel à un gouvernement «inclusif» en Afghanistan, impliquant d’autres tendances politiques dans les structures de pouvoir.



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *