Yasur tousse à Tanna. Ce dimanche 24 octobre, des explosions de cendres continues et massives recouvrent les villages proches du volcan. Un coup dur pour l’agriculture, mais pour le moment, les populations n’ont pas été évacuées.

volcan yasur vanuatu

© Jb Lamul / Facebook

Des champs sont totalement recouverts de poussières. Les fruits et légumes disparaissent sous une épaisse couche de cendres, tout comme les panneaux solaires. Les premières images qui circulent sont impressionnantes.

yasur volcan vanuatu

© Jb Lamul / Facebook

Depuis vendredi, l’activité du volcan Yasur s’est intensifiée à Tanna. Il n’y a pas d’éruption en cours pour le moment, mais des explosions de cendres massives qui peuvent monter jusqu’à 1200 mètres et qui envahissent toute l’île.

yasur volcan vanuatu

© Joseph Joel / Facebook

Ces explosions de cendres volcaniques sont composées de fragments de roches de très petite taille, elles sont accompagnées de gaz volcaniques et des panaches d’acide chlorhydrique provoquent des pluies acides.

C’est loin d’être la première fois, que le volcan crache des cendres et les habitants de l’île sont habitués à ces phénomènes, mais c’est toujours un coup dur pour les plantations qui ont du mal à s’en remettre.

yasur volcan vanuatu

© JB Lamul / Facebook

Et ce n’est pas terminé, le bureau météorologique estime que ces chutes de cendres vont se poursuivre sur le Sud et l’est de l’île. Il est donc conseillé aux habitants d’être très prudents.

Pour rappel, le volcan Yasur est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, à une hauteur de 365 mètres. A Tanna, le niveau d’alerte 2 est déclenché depuis 2016. Et pour le moment, il n’a pas été réévalué, le volcan est actuellement en sommeil mais avec un niveau de risque considéré comme majeur.

Le bulletin d’alerte du département météorologique du Vanuatu :

bulletin alerte vanuatu
vanuatu

Les précisions de Stéphanie Chenais :



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *