À plusieurs reprises ces derniers mois, Le Monde diplomatique n’a pas été autorisé à la vente en Algérie. Aucune censure ne nous a jamais été notifiée, mais les numéros en question contenaient toujours des articles relatifs à l’Algérie : une enquête sur les Kabyles de Ménilmontant en mars dernier, une autre sur le Hirak en avril.

Lire aussi Akram Belkaïd, « De quelle Algérie rêver ? », Le Monde diplomatique, octobre 2021.

Au moment de mettre sous presse le numéro de novembre, celui d’octobre n’avait toujours pas, lui non plus, été autorisé à la vente en Algérie. Et il contenait, lui aussi, des articles sur ce pays : l’un analysait trois ouvrages traitant de l’Algérie contemporaine, l’autre était un reportage en partie photographique sur les murs de sable ou « ceintures de sécurité » que les autorités des États limitrophes érigent au Sahara. Il y était question de l’Algérie, mais aussi du Maroc et de la Tunisie. Or ce numéro d’octobre a été normalement diffusé dans ces deux pays.

Tous les articles évoqués ici sont désormais gratuitement disponibles sur notre site. Le Monde diplomatique a adressé une protestation au gouvernement algérien.

Désormais en accès libre

 « Ces murs de sable qui surgissent au Sahara », une enquête de Rémi Carayol & Laurent Gagnol ainsi que la carte qui l’accompagne, « Frontières, routes et barrières », par Agnès Stienne (octobre)

 « De quelle Algérie rêver ? », par Akram Belkaïd (octobre)

 « Informer à ses risques et périls », par Pierre Puchot (juillet)

 « Le Hirak ressuscite mais se divise », par Akram Belkaïd (avril)

 « Avec les Kabyles de Ménilmontant », par Arezki Metref (mars 2020)

 « Hirak, le réveil du volcan algérien », par Arezki Metref (décembre 2019)

 « En Algérie, les stades contre le pouvoir », par Mickaël Correia (mai 2019)



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *