Malgré une déclaration critique de la diplomatie américaine, l’armée israélienne a annoncé que l’Etat hébreu avait donné son feu vert à la construction de 3 144 logements supplémentaires destinés à des colons en Cisjordanie occupée.

Ce 27 octobre, Tsahal a annoncé qu’Israël avait approuvé la construction de 3 144 logements pour des colons en Cisjordanie occupée. Ces autorisations concernent des colonies juives réparties du nord au sud du territoire.

Le comité de planification de l’Administration civile a donné son feu vert définitif à 1 800 logements et approuvé 1 344 constructions supplémentaires. Une information communiquée à l’AFP par un porte-parole de cet organisme militaire chargé des affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés.

Ces annonces surviennent au lendemain d’une déclaration critique de la diplomatie américaine envers la politique israélienne de construction dans les colonies, Washington se disant «profondément préoccupé». Il s’agit d’une des positions les plus fermes prises par les Etats-Unis à l’égard de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens depuis l’arrivée du président Joe Biden à la Maison Blanche en début d’année.

Le ministère israélien de la Construction avait par ailleurs annoncé le 25 octobre des appels d’offre pour 1 355 autres logements destinés à des colons en Cisjordanie

Environ 475 000 colons israéliens résident sur ce territoire occupé où vivent 2,8 millions de Palestiniens. La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *