Bonjour,

(Ceux qui ne croient pas en l’astrologie, merci de respecter ceux qui y croient)

Dans ces 12 posts que je réaliserai de manière non régulière, je présenterai un signe astrologique (pas forcément en fonction du mois).

Nota Bene : Tout ça, ce sont des généralités, cela peut être vrai mais se sont des généralités, si vous voulez une analyse plus complète, contactez-moi sur mon adresse mail : [email protected] .

Un petit mot sur l’astrologie avant de commencer.

Comment Peut-on définir l’astrologie ?

L’astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l’interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles. Notre signe astrologique définit une partie de notre profil psychologique, nos qualités et défauts, nos goûts…

Quel est le but de l’astrologie ?
L’astrologie permet de comprendre les périodes de vie que nous traversons et de dater la durée de ces périodes en comprenant le message que nous donne les transits actuels.

Pourquoi l’astrologie est populaire ?

D’abord parce que la discipline a été écrite par et pour des hommes ; à l’Antiquité, la lecture des astres accompagnait entre autres les décisions d’un pouvoir constitué d’hommes, à l’instar de la guerre. Ensuite car elle joue sur des archétypes féminins et masculins très stéréotypés.

Les différents signes sont :

Le bélier, le taureau, le gémeau, le cancer, le lion, la vierge, la balance, le scorpion, le sagittaire, le capricorne, le verseau, le poisson et le serpentaire (assez complexe, que je ne présentai pas ).

Dans c’est 12 posts, je parlerai des signes solaire et lunaire.

Les signes astrologiques solaires

Selon la tradition antique, l’année du zodiaque est découpée en 12 signes astrologiques (5ème siècle av. J.-C.). Chaque signe correspond à un type de personnalité bien précis. Vous les connaissez tous : Bélier, Taureaux, Gémeaux…

On détermine le signe d’une personne en dressant sa carte astrologique au moment de sa naissance. Son signe est défini par la position du Soleil. Si celui-ci, au moment de votre naissance était dans la constellation du Taureau, alors vous êtes Taureau, et ainsi de suite.

À noter que pour les personnes nées à une date frontière entre 2 signes, il n’est pas toujours aisé de savoir duquel on dépend. En effet, les dates de début et de fin d’un signe du zodiaque varient en fonction de la date du printemps. Date qui peut fluctuer de plusieurs jours par année en fonction aussi des années bissextiles. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser notre outil de calcul sur la page de votre signe astrologique.

Les signes sont classés par éléments

Souvent oubliés dans l’astrologie moderne, les quatre éléments sont pourtant l’un des piliers de l’astrologie, avec les maisons, les planètes et les signes. Ils ont des traits de caractère communs, et deux signes d’un même élément partageront comme un petit air de famille.

Les différents éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre.

Comment peut-on se tromper de signe ?

Pour comprendre, il faut savoir que notre signe astrologique est définit par la position du soleil à la naissance.

Or, le Soleil se décale de six heures par an, soit 24h tous les quartes ans, rattrapées par la fameuse année bissextile.

Donc, les dates des signes astro ne sont pas fixes, et se décalent d’un jour tous les 4 ans. Voilà pourquoi pour être sûr, il faut calculer la position exacte du Soleil à la naissance.

Le signe lunaire, c’est quoi ?

Dans un thème natal, il existe plusieurs éléments importants pour faire une bonne lecture et définir une personnalité dans toute sa complexité. Le soleil, symbole de la vie, indique le signe astrologique. Il incarne la masculinité, notre personnalité extérieure. Parallèlement, la Lune quant à elle, gouverne nos émotions et notre capacité réceptive. C’est notre aspect féminin. La Lune parcourt la totalité du zodiaque sur environ 28 jours. Par définition, elle reste donc environ deux jours dans chaque signe et agit sur les réactions quotidiennes.

Attention cependant : le signe lunaire ne doit pas être confondu avec le signe du zodiaque ni avec l’ascendant.

Comment ça marche ?

Le signe lunaire est défini en fonction de la position de la lune dans le thème astral au moment de la naissance. La lune étant un astre qui bouge rapidement, il est important de connaître le lieu, la date et l’heure exacte de la naissance au moment du calcul de la carte du ciel. Ainsi par exemple, selon l’emplacement du Soleil et de la Lune, une personne peut être Capricorne avec un signe lunaire en Taureau. Dans un thème astrologique, elle symbolise l’enfance, la mère, le foyer et les racines.

A quoi correspond-il ?

Là où le signe solaire représente la personnalité extérieure, le signe lunaire se concentre sur le monde intérieur, sur le subconscient et sur vos sentiments, la sensibilité, les réactions, les instincts, la façon dont l’environnement extérieur se projette à l’intérieur, mais également la part de féminité présente en chacun. C’est également affilié à la mémoire et à l’imagination. En résumé, le signe lunaire décrit votre personnalité émotionnelle.

Quelle est sa signification ?

Le signe lunaire va apporter de nombreuses informations sur votre personnalité, et notamment sur les émotions, qui se distinguent en trois grands axes.

Premièrement, cela indique l’expression des sentiments de la personne et ils sont aussi nombreux que complexes. Ils concernent autant l’amour, l’amitié et la famille, que le travail. Les forces et les faiblesses sont également données. Le tout combiné peut aider à mieux cibler les professions, les métiers et les domaines qui seraient, en conséquence, plus adaptés à chacun. Deuxièmement, la Lune apporte des précisions sur les maisons. Un thème astral comporte douze maisons. La position de la Lune dans une maison particulière, précisera le domaine dans lequel la personne est la plus émotive. Par exemple, une Lune en maison 4, indiquera une sensibilité prononcée pour tout ce qui attrait au foyer et à la famille. Troisièmement, cela renseigne sur la compatibilité affective et amoureuse. Le signe lunaire est plus ou moins compatible avec le signe solaire de quelqu’un d’autre. C’est grâce à cela que certains calculateurs de compatibilité amoureuse ou astrologues proposent le partenaire idéal.

En résumé, un thème lunaire permet de mettre en avant les motivations, les humeurs et la sensibilité de chaque individu. Les professionnels débattent sur le niveau d’influence que peut avoir la Lune dans un thème en fonction du sexe de naissance. La Lune aurait une importance plus conséquente sur les femmes que sur les hommes. Dans cette même croyance, pour une femme, le signe lunaire est aussi important que le signe solaire et l’ascendant.

Commençons !

Le signe dont je vais vous parler est le Capricorne.

Capricorne solaire :

“Le capricorne est raisonnable, et d’un tempérament calme. Fiable, honnête, il déteste le conflit et aime gâter son entourage.”

Le Capricorne : Une vie en confiance

Le Capricorne est un être dont tous les aspects de la vie sont régis par la rigueur et la morale. Il ne mélange jamais amour et passades, carrière et plans sur la comète. Il s’engage sur du concret, du durable. C’est la fourmi de la fable regardant avec sévérité les cigales égarées dans une vie frivole.

La femme Capricorne : Logique et Sérieuse

La femme Capricorne peu – à tort – être jugée hautaine.  Sa réserve naturelle est simplement une forme de protection, destinée à masquer sa timidité. Elle a du mal à fendre l’armure, et son plus mauvais rôle serait comédienne ou rock star. Elle a une certaine idée de sa valeur et des conventions qu’il est bon de respecter si on souhaite être admis dans son entourage.

L’Homme Capricorne : Froid et Sécurisant

L’homme Capricorne est comme un esquimau glacé. Dur à l’extérieur et tende  à l’intérieur. De prime abord froid, voire distant, l’homme Capricorne peut s’ouvrir aux autres, pourvu que le terrain soit totalement déminé, et qu’il se sente en totale sécurité. Mais même dans ces conditions, il ne deviendra jamais le boute-en-train d’une soirée entre copains. Inhibé ? Vous avez dit inhibé ?

Le Capricorne et l’Amour

Le Capricorne rêve d’un amour profond et durable mais n’a guère confiance en lui. Il est souvent marqué par des expériences qui ont trahi sa confiance et il reste au partenaire à conquérir cette confiance.

Si vous recherchez une histoire sans lendemain, ne draguez pas une femme Capricorne, vous vous y casseriez les dents ! La femme Capricorne aborde l’amour comme toute chose dans sa vie : avec sérieux. Elle recherche un(e) compagnon(e) honnête, loyal(e) et capable de s’engager dans la durée. Si vous êtes l’élu(e) de son cœur, vous compterez parmi les rares personnes à la connaître vraiment et à découvrir sous sa carapace des trésors de douceur et de féminité.

Si vous voulez vraiment rater votre soirée avec un homme Capricorne, invitez-le en boite de nuit ! Ce n’est pas qu’il n’y a jamais mis les pieds, c’est juste qu’il ne s’y est jamais senti à l’aise. Danser, s’exposer ? Impossible ! Un restaurant, même une humble pizzeria de quartier – pourvu qu’elle soit calme – sera plus approprié. Car ce grand timide a besoin d’intimité pour se livrer et pour séduire. Bien sûr, ce n’est pas Dom Juan, mais cet homme réservé est riche de valeurs.

Le Capricorne et le Travail

Toute entreprise a besoin d’un Capricorne, car il est le garant de la sécurité. Le Capricorne est fait pour assurer la responsabilité d’une structure. Il est rigoureux et efficace dans ses prises de décision. Il est donc aussi bon dans un poste de chef d’entreprise que dans un poste d’exécution, sa mission est toujours menée à terme de façon efficace. Il est également apprécié pour sa fiabilité et son honnêteté. Toutefois, il n’aime guère prendre la parole hormis pour fixer des objectifs concrets, il est donc plus à l’aise par des métiers techniques, derrière un écran plutôt que dans une fonction de communication.

Au travail, il ne fait pas bon d’être négligent avec la femme Capricorne. Elle aurait tôt fait de remettre les écervelés dans le droit chemin. En quelques mots définitifs. Ou d’un seul regard qu’elle sait rendre plus froid qu’un iceberg. On l’aura compris cette femme s’épanouira dans les sciences exactes : les mathématiques, la chimie… Voire dans l’administration ou la comptabilité. Son esprit de synthèse et sa logique toute cartésienne peuvent en faire une collaboratrice très recherchée.

Face à la fougue d’un Bélier ou d’un Taureau, l’homme Capricorne opposera la nécessaire sécurisation de toute aventure en terres incertaines. Il est le Gardien du Temple, et rien ne le détournera de sa mission. Sans Capricorne, aucun vaisseau ne se serait sans doute jamais posé sur la Lune. Il est le garant de l’efficacité. Il excellera en contrôle qualité, en comptabilité ou en finances. Tout ce qui ne laisse aucune place à l’arbitraire. Il ne serait pas à sa place dans les ressources humaines ou la communication. Trop subjectif pour lui.  Quelle est l’équation exacte pour une campagne de pub à succès ? Le Capricorne en perdrait son latin !

Le Capricorne et les Loisirs

Le Capricorne aime la lecture; rien ne lui plait plus que de se retrouver dans une bibliothèque : la sienne ou la municipale. Il peut aimer également faire les marchés aux puces où il fera de nombreuses trouvailles. Il aime le sport : de la marche au ski et au karting. Il s’intéresse à de nombreux domaines avec tout ce qui touche également à l’Histoire et au passé : voitures anciennes par exemple. Mais il est également souvent attiré par les matières scientifiques ou la politique.

Le Capricorne et l’Argent

Le Capricorne possède un esprit d’anticipation et de prévoyance qui l’amène à gérer son budget de manière efficace. Ainsi, il aime faire des placements, mais surtout pas de prise de risque hasardeuse !

Le Capricorne et la Santé

Ce natif est résistant. Il n’est guère malade, même dans l’enfance. Il peut attraper quelques maladies infantiles de manière assez commune, mais il est plutôt protégé. Il ne craint pas le froid mais redoute la chaleur. Comme il est souvent sportif il peut avoir des problèmes d’articulation : surtout les genoux. La natation et tous les sports nautiques lui conviennent. La thalassothérapie aussi, cela lui permet de soulage son squelette douloureux. Surtout en avançant dans l’âge. Comme il a une alimentation équilibrée, c’est une garantie de longévité.

Le Capricorne et la Famille

Le Capricorne est le patriarche (ou la matriarche). Il gère sa famille comme il gère son entreprise : il se réalise dans la famille en étant sécurisant et celui dont on a besoin lorsqu’on a un problème. Toutefois, il sait mettre chacun face à ses devoirs et obligations familiales, au risque de se confronter à des divergences d’opinion… Il devra alors apprendre à respecter la liberté de chacun.

Il a souvent besoin de donner l’affection qu’il n’a pas reçue car c’est un grand émotif. Il aspire à une famille solide et peuplée d’enfants, voire de petits-enfants. Le Capricorne, c’est le feu dans la cheminée. Maitrisé, contrôlé, mais qui réchauffe.

Capricorne lunaire :

Caractère et personnalité

Le Capricorne influencé par la lune est quelqu’un de relativement calme et réservé. Bien qu’il soit très sociable avec son entourage, il apprécie beaucoup de se retrouver dans son petit nid douillet, en famille par exemple. Il se méfie énormément des gens et n’accorde pas facilement sa confiance. Il peut se retrouver rapidement isolé s’il n’a pas pris garde de conserver de liens réguliers autour de lui. Conséquence qui peut le faire souffrir, car il déteste la solitude.

En revanche, il sait rebondir, assumer ses erreurs et pardonne facilement. En général, le capricorne lunaire a bien plus de connaissances que de réels amis, et ça lui va très bien ainsi.

L’esprit pratique, persévérant et obstiné, il peut s’investir corps et âme dans un projet, même s’il ne lui convient pas tout à fait. L’essentiel pour lui est qu’il se sente utile socialement et que ça fasse plaisir à son entourage. Quand il réussit dans ses entreprises, quelles qu’elles soient, c’est bien souvent parce qu’il a fait preuve de détermination, d’implication et d’endurance. Le capricorne n’est pas foncièrement en recherche de gloire. Il n’a pas d’objectifs vraiment définis à l’avance.

Avec lui, c’est un peu à l’instinct, à l’opportunité, et au feeling ! Car, même s’il a parfois tendance à tout intérioriser et à contenir ses émotions par fierté, ce qui le caractérise le plus, c’est sa grande émotivité. En amour, le capricorne influencé par la lune est fidèle, tendre et joyeux. Parfois bougon, râleur et susceptible, aussi. Il faut donc prendre des gants pour lui dire les choses et parfois le pousser un peu à la tâche. En effet, il a tendance à procrastiner longuement s’il ne trouve pas d’intérêt à s’investir.

Plus sur le Capricorne :



 

Des Capricornes célèbres :


Omar SY

Attraits du Capricorne : Communicatif et hilarant


Carla Bruni

Attraits du Capricorne : Discrète et suave


Orlando Bloom

Attraits du Capricorne : Calme et pensif


Vanessa Paradis

Attraits du Capricorne : Accessible et charmante


Merci de m’avoir lu !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *