Publié par Aphadolie

Le Digital ID Wallet de Thales représente la prochaine génération d’identification mobile, en créant un portefeuille numérique ‘sécurisée’ sur smartphone, dans le but d’héberger les justificatifs d’identité numérique de l’usager.

Dématérialisation des documents d’identité 

Bienvenue dans le monde du Digital ID Wallet

Le Digital ID Wallet est la toute nouvelle génération d’identité mobile de Gemalto : un portefeuille mobile sécurisé qui héberge tous nos documents d’identité et titres sécurisés digitalisés et qui est accessible depuis nos smartphones afin de prouver son identité ou d’accéder aux droits et services qui nous sont réservés – que ce soit en ligne ou dans le monde dit « réel ».

Le Digital ID Wallet permet aux pouvoirs publics de créer un compagnon mobile aux documents d’identité physiques, tout en offrant un outil puissant pour lutter efficacement contre l’usurpation d’identité, réduire le travail administratif et soutenir l’économie numérique.

Une numérisation accélérée, dans le public et le privé

Depuis les derniers 18 mois, nous avons pris l’habitude de nous tourner vers les versions en ligne des services publics et privés. Commerces, banques, administrations, la pandémie a servi de catalyseur à un changement radical du comportement des consommateurs. Ce phénomène de numérisation s’accélère avec le développement des passeports vaccinaux, en Europe comme au Canada.

Le déploiement des identités numériques, ou digital IDs, et la modernisation de l’accès aux services touche désormais de nombreux secteurs. La Floride par exemple va bientôt proposer un permis de conduire mobileL’Australie vient de finir un projet pilote comparable et déploiera bientôt sa première application de permis numérique.

En juin, l’Union Européenne a aussi annoncé son “Wallet Digital” européen lié à l’identité numérique. Une initiative qui permettra aux états de mener des projets de modernisation des services publics s’appuyant sur ces identités numériques.

Les principes de base d’une identité numérique européenne

Pour être à la hauteur de ses promesses, un tel portefeuille numérique devra répondre à ces principes de base :

  • Permettre aux citoyens de prouver qui ils sont. La confiance est la fondation de l’identité, qui permet d’accéder à des services fondamentaux comme la santé. Prouver l’authenticité d’une ID numérique est donc essentiel.
  • La sécurité comme approche prioritaire. Au cœur du portefeuille, on retrouve les protocoles de cybersécurité pour la sécurité mobile, afin de protéger la souveraineté européenne sur tous les équipements.
  • Stocker plusieurs documents au même endroit. 90% des utilisateurs ont un équipement mobile à portée de main à tout moment. Ils pourront ainsi facilement accéder à la fois à leur identité numérisée et à leurs identifiants de paiement.
  • Gérer la signature électronique. Le portefeuille numérique devra permettre la signature et l’acceptation de contrats, par exemple pour un achat immobilier.
  • Respecter la protection des données personnelles. La data privacy doit être un principe de base de ces IDs numériques. En considérant les enjeux de sécurité des données et de transparence dans leur utilisation, conformément au RGPD (Règlement général sur la protection des données). Les citoyens doivent ainsi pouvoir choisir quelles informations ils partagent, avec quels organismes. Par exemple dans un bar, montrer uniquement sa date de naissance mais pas son adresse.
  • Une identité transfrontalière, acceptée dans les différents pays de l’Union Européenne. Chaque état sera responsable de la fourniture du portefeuille à ses citoyens, et bénéficiera d’une optimisation des coûts et de la complexité des services.

L’union Européenne a comme objectif que 80% de ses citoyens utilisent des identités numériques d’ici à 2030. Pour y parvenir, les états devront respecter ces principes de base et choisir leurs partenaires technologiques. Une démarche qui aura un impact à la fois pour les citoyens, dans leur façon de consommer des services en ligne, et pour les états en accélérant leur digitalisation.

Vidéo Mai 2019

” alt=””/>

Pour rappel, Thales est un groupe du complexe militaro-industriel.

Le groupe Dassault Aviation, la multinationale américaine BlackRock, The Vanguard Group, etc… ne sont pas très loin; car actionnaires de la société Thales SA.

Source :

https://www.thalesgroup.com/fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales

https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_militaro-industriel_français

https://www.thalesgroup.com/fr/europe/france/dis/identite-numerique

https://www.thalesgroup.com/fr/europe/france/dis/gouvernement/identite/digital-id-wallet

Source APHADOLIE

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *