L’été, le thermomètre s’approche ou dépasse les 50°C aux quatre coins de la planète, tandis que les montées de chaleur, les incendies et les inondations se multiplient et gagnent en intensité. Inondations en Allemagne et en Belgique, montées des eaux dans l’océan indien, Sibérie et Californie ravagées par des feux de forêts ou encore famine à Madgascar… En 2019, la planète a gagné environ +1,1°C par rapport à la période pré-industrielle. Alors que le compte à rebours est enclenché, l’humanité vit – déjà – les conséquences dramatiques de ce que l’ère industrielle a provoqué.

Que peut la COP face à l’urgence ?

Face à ce péril, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : chaque degré supplémentaire apportera son lot de nouvelles catastrophes. Les pays du Sud sont eux déjà soumis à de graves dommages, et sommés – dans l’urgence et sans moyens – de s’adapter.

Autant de désastres annoncés qui poussent de plus en plus de citoyen·nes à s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les modes de vie sont bouleversés. Des appels sont lancés. Et la société civile multiplie les actions de désobéissance. Elle défilera à nouveau lors d’une marche pour le Climat, ce 6 novembre.

Face à cette situation, que peut-on réellement attendre de la COP26 ? Quel en est son fonctionnement et quels en sont les enjeux ? Est-ce l’occasion d’obtenir des avancées significatives, notamment du côté des compensations que les pays du Nord se sont engagés à verser aux pays les plus fragiles ? Et comment la société civile se mobilise-t-elle pour notre survie ? Fait-elle le poids face aux Etats et aux acteurs économiques ?

Avec Armelle Le Comte, de l’ONG Oxfam, spécialiste des enjeux climatiques et énergétiques, notamment dans les pays en développement ; et Maxime Combes, membre d’Attac, économiste, en charge des enjeux commerce-relocalisation à l’Aitec (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs).

Production : Tristan Goldbronn, Nolwenn Weiler, Ewan Manac’h, Rachel Knaebel

Animation : Tristan Goldbronn et Nolwenn Weiler

Réalisation : Etienne Gratiannette

Visuel de Une : ©Myriam Thiébaut pour basta!, montage : Nathalie Quiroga

 Pour écouter l’ensemble de nos podcasts

 À écouter chaque semaine : l’émission « Penser les luttes » de Radio Parleur.

 Dans vos kiosques ce jeudi 4 novembre : l’hebdomadaire Politis.

Rendez-vous le jeudi 2 décembre pour un prochain « Penser les Luttes » commun Basta!, Radio Parleur et Politis.



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *