Sans doute avez-vous vu l’interview « exclusive » du Professeur Didier Raoult par Bruce Toussaint sur BFM TV. Si ce n’est fait, je vous conseille vivement de le faire, c’est tout à fait remarquable. Evidemment, l’on sent bien l’intention de Bruce Toussaint, sous son air débonnaire, de mettre Didier Raoult sur le grill, et c’est bien son rôle. Mais ce qui est le plus intéressant c’est surtout la merveilleuse démonstration qui s’opère sous vos yeux. L’animateur, avec une certaine condescendance, imagine « la fin de partie » de Didier Raoult avec une pointe de soulagement. Seulement, à un moment, en fin d’interview, Bruce Toussaint dit ceci :  » Je voudrais revenir sur trois références…vous avez cité France Soir, le Professeur Perronne et vous avez cité Bill Gates qui contrôlerait la politique vaccinale dans le monde…vous êtes libre de vos propos, mais mon boulot à moi c’est de vous dire que vous enchainez les déclarations les plus complotistes…Je ne peux pas vous laisser dire que Bill Gates contrôle la politique vaccinale du monde, c’est tellement énorme… ».

Désolé, mais le boulot d’un journaliste n’est pas celui-là, c’est de vérifier et connaître toutes les informations lorsque l’on s’attaque à un sujet comme celui-là. Bruce Toussaint est un animateur, cela ne fait pas de doute, un journaliste c’est sans doute moins crédible. Manifestement il ignore ce qui n’est en rien du domaine du complotisme mais seulement des faits. Je ne ferai pas de commentaire sur France Soir ni sur le Professeur Perronne mais sur Bill Gates et surtout sur sa fondation. L’OMS a été fondée en 1948 sous l’égide de l’ONU et était financée à l’époque par les Etats. Il en ressort aujourd’hui que l’OMS est financée à 80% par des fonds privés dont Bill Gates et son épouse, via leur fondation, est un des très gros contributeur. Si Bruce Toussaint avait eu la curiosité de regarder ne serait-ce que le reportage d’ARTE sur le sujet (« L’OMS : dans les griffes de lobbyistes ? ») il ferait sans doute un peu moins l’étonné.

Étrangement complaisante à l’égard du glyphosate, minimisant jusqu’à l’indécence les bilans des catastrophes nucléaires, l’OMS est sous influence des lobbies industriels dont celle des laboratoires pharmaceutiques et des financeurs dont la fondation Bill et Melinda Gates. Fondation qui vaccine à tour de bras en Afrique sans traiter les problèmes à la base par l’hygiène et la qualité de l’eau, par exemple. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais pour cela il faudrait qu’il y ait un peu plus de journalistes, capables de faire de l’investigation, mais ils ne sont pas à BFM TV, ce qui n’est une surprise pour personne. Alors voir Bruce Toussaint faire l’étonné et sortir le terme « complotisme » pour couper court à tout débat et disqualifier son invité est encore une fois un vrai moment de bonheur. Ah quelqu’un s’attendait à une autre réaction ?



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *