Le président chinois, Xi Jinping, annonce les conditions de Pékin pour travailler avec Washington.

Le 9 novembre, le Comité national sur les Relations américano-chinoises a organisé son dîner de gala 2021. Le président Xi Jinping et le président Joe Biden ont envoyé des lettres de félicitations au dîner de gala. L’ambassadeur Qin Gang et le président du Comité national Jacob Lew ont lu les lettres respectivement, informe l’Ambassade de Chine.

Le président Xi a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Comité et à ses membres pour leur dévouement de longue date à la croissance de la Chine et des États-Unis, aux relations et aux échanges et à la coopération entre nos pays dans divers domaines.

Le président chinois a souligné que « la relation Chine-États-Unis est parmi les relations bilatérales les plus importantes dans le monde aujourd’hui » et « compte pour l’avenir du monde », mais « à l’heure actuelle, les relations Chine-États-Unis sont à un moment critique de l’histoire » et « les deux pays gagneront à la coopération et perdront à la confrontation » : « La coopération est le seul bon choix ».

Le président Xi a souligné que conformément aux principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, la Chine est prête à travailler avec les États-Unis pour renforcer les échanges et la coopération à tous les niveaux, aborder conjointement les problèmes régionaux et internationaux ainsi que les défis mondiaux.

L’ambassadeur Qin Gang a déclaré dans ses remarques que la lettre de félicitations du président Xi reflétait l’attitude et la position positives de la Chine sur le développement sino-américain.

Au dîner de gala, l’ancien secrétaire d’État américain, Henry Kissinger était aussi présent pour donner des avis.

source : http://www.observateurcontinental.fr



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *