Noël approche, et nous sommes de plus en plus nombreux à penser aux cadeaux que nous pourrions offrir à nos proches. Si vous souhaitez gâter les plus jeunes sans trahir vos convictions, la marque Sloli propose des jeux pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. 100% made in France, cette entreprise est ancrée dans une démarche zéro déchet et crée des jeux de société dans le respect de l’environnement. Présentation d’une initiative positive !

Il ne reste plus que quelques semaines avant Noël, et beaucoup pensent aux cadeaux qu’ils pourraient offrir sans contrevenir à leur conscience écologique. La pandémie de Covid-19 et les confinements qui ont impacté des pays du monde entier, ainsi que les pénuries de ressources causées par une surexploitation et l’éveil collectif concernant notre surconsommation, menacent de plonger l’industrie du jouet dans une crise sans précédents. Le moment idéal pour revenir à des entreprises françaises, qui proposent des jeux de société locaux et respectueux de l’environnement.

Sensibiliser à l’environnement par le jeu

Sloli est une marque française créée en 2019 par Morgane, consciente des enjeux climatiques, et François-Xavier, un père de 3 enfants. Basée à Roubaix, cette entreprise conçoit et vend des jeux de société pour les enfants de 4 à 12 ans. Les jeux proposés sont des classiques revisités, comme le jeu de l’oie, la pêche à la ligne, le Memory ou encore le Jungle Speed.

« Quel meilleur moyen d’éveiller l’intérêt que de jouer ? Enfants et grands-parents apprennent ensemble, tout en s’amusant », estime François-Xavier, cofondateur de Sloli.

Les jeux de Sloli sensibilisent les enfants au respect de l’environnement. Crédit : Sloli

Les jeux abordent tous une thématique environnementale et ont pour but de sensibiliser à la protection des océans, des forêts, des animaux sauvages et des insectes, tout en s’amusant. Les enfants pourront également découvrir l’alimentation durable à travers l’apprentissage des différents fruits et les légumes de saison.

« Pour avoir le plus d’impact possible, nous faisons notre maximum pour concevoir des jeux à la fois originaux, rigolos et optimistes. Même si les sujets abordés sont sérieux, notre ton est toujours positif et drôle. Nous distillons dans tous nos jeux une pointe d’humeur, avec plusieurs niveaux de compréhension, pour parler autant aux enfants qu’aux adultes. Le fait d’apprendre en s’amusant est un principe fondamental pour nous. Si l’on souhaite que les enfants développent leurs connaissances autour des sujets que nous abordons, il faut avant tout qu’ils passent un bon moment », a expliqué l’entreprise Sloli sur son site internet.

Les jeux de Sloli permettent d’apprendre tout en s’amusant. Crédit : Sloli

Jusqu’à présent, Sloli a déjà vendu plus de 10 000 jeux et a conquis de nombreux joueurs à travers la France. En plus des jeux de société, Sloli propose des livres jeunesse et des cahiers d’activités et de découverte.

Une démarche zéro déchet

Selon une étude publiée par Xerfi et l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’industrie des jeux produit 75 000 tonnes de déchets par an. En 2020, plus de 30 millions de boîtes de jeux ont été vendues en France, alors que 95% de ces jeux sont importés d’Asie. Cette empreinte carbone est considérable et néfaste pour l’environnement, et la plupart des jeux sont fabriqués dans des conditions de travail difficiles, les ouvriers sont faiblement rémunérés et exposés à certains produits toxiques.

Ces jeux sont conçus avec des matériaux naturels, comme du bois, du papier recyclé et des encres végétales. Crédit : Sloli

Pour tenter de concurrencer la popularité de ces jeux fabriqués en Asie, l’entreprise Sloli se démarque par sa conception zéro déchet. En effet, aucun plastique n’est utilisé pour fabriquer ces jeux, qui ne sont pas suremballés et qui sont expédiés dans des cartons de récupération.

Les jeux sont entièrement conçus avec des matières premières et des matériaux se voulant le plus sains et naturels possibles, respectueux de la santé des enfants. Les matériaux utilisés sont du bois massif, du papier recyclé en France pour créer les livrets pédagogiques et des encres végétales. Seul hic : un plastique végétal à base d’amidon de maïs qui n’est pas encore une solution totalement écologique.

Les pochettes de rangement des jeux sont fabriquées avec du coton recyclé et un motif tissé sans encre. Une démarche zéro déchet et une belle alternative au plastique, aux colles et aux peintures nocives présents dans les jeux largement commercialisés.

La marque de jeux a également réussi à trouver un imprimeur français qui accepte de ne pas blister les jeux avec du plastique. La distribution des jeux est également responsable puisqu’il est possible d’acheter des jouets Sloli dans certaines boutiques partenaires, comme DreamAct.

Selon une étude de Rejoué parue en 2018, 70% des jouets ne sont plus utilisés 8 mois seulement après leur achat, car ils ne sont pas conçus pour durer dans le temps. Par la suite, 2/3 de ces jouets sont jetés. Pour contrer cette tendance, les jeux vendus par Sloli sont évolutifs, ce qui signifie que la difficulté du jeu peut être adaptée selon l’âge de l’enfant. Ainsi, le jeu suit l’enfant pendant de nombreuses années de sa vie. Pour lutter contre l’obsolescence programmée des jouets, il est également possible de commander une pièce du jeu à l’unité afin de la remplacer.

Une marque 100% made in France

En plus d’utiliser des matériaux naturels, l’entreprise Sloli est 100% made in France. Pour créer ses jeux, la marque utilise du bois français, et fabriquent les jouets dans le Jura, la Loire et dans le Nord. Tous les fournisseurs de la marque sont français. Enfin, les prix sont accessibles à tous, alors que le produit est entièrement fabriqué en France et avec des matériaux de qualité, ce qui est un vrai challenge pour la marque de jeux.

Les jeux, livres et cahiers d’activité sont entièrement créés en France. Crédit : Sloli

Sloli est une alternative aux achats de Noël, pour des jeux pédagogiques, amusants et naturels. En plus de soutenir une entreprise française et de respecter l’environnement, vous contribuerez à une action solidaire. Tous les 100 jeux vendus, Sloli offre un jeu à une association engagée pour les enfants et l’éducation, basée à Roubaix.

Lisa Guinot

Donation



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *