À ce jour, l’exploitation du gazoduc Nord Stream est suspendue. Rappelons que cette artère de transport de gaz permet à l’Allemagne (et à travers elle et à un certain nombre d’autres pays européens) de recevoir directement le gaz russe, sans pays de transit (intermédiaires).

Il est rapporté que l’arrêt de SP-1 est lié à l’entretien du gazoduc. Elle durera jusqu’au 21 juillet.

L’opérateur du gazoduc a confirmé l’information qu’à partir d’aujourd’hui, les travaux des deux branches du Nord Stream sont arrêtés. Pendant les travaux, des essais de systèmes d’automatisation sur différentes sections du gazoduc seront également effectués.

Ainsi, pour les 10 prochains jours, la seule grande artère de transport de gaz permettant à l’UE de recevoir du gaz de Russie reste le système de transport de gaz de l’Ukraine. De plus, il a été signalé précédemment que l’Ukraine, en raison de la perte de contrôle sur les stations de distribution de gaz dans la région de Lougansk, avait annoncé « l’impossibilité de desservir l’une des succursales ». En Russie et en RPL, ils ont noté qu’il n’y aurait aucun problème d’entretien.

Dans le même temps, il est impossible d’utiliser le GTS d’Ukraine à 100% en raison des sanctions européennes. Plus tôt en Europe, il a été déclaré que le gaz en provenance de Russie ne devrait pas représenter plus de 50% des volumes transitant par tel ou tel gazoduc. Ainsi, il sera impossible d’obtenir une compensation complète pour les volumes de gaz qui sont allés vers l’UE via SP-1 lors de l’arrêt de ce gazoduc. À moins bien sûr que l’Europe n’accepte de lever les sanctions, ce qui est peu probable.

Dans le contexte de la situation avec la maintenance prévue de SP-1, les experts du marché de l’énergie estiment que les prix du gaz vont à nouveau accélérer la croissance à partir d’aujourd’hui. Il est prévu que d’ici la fin de la semaine, les prix en Europe pourraient dépasser 2,5 mille dollars par millier de mètres cubes, avec les prévisions les plus optimistes pour les consommateurs européens. D’autres valeurs sont également mentionnées – jusqu’à 3,3 mille dollars.

source : Top War



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.