Le Kremlin a annoncé que les trois présidents tiendraient une réunion à Téhéran le 19 juillet prochain pour aborder la question de la Syrie. Vladimir Poutine aura également «un entretien bilatéral» avec Recep Tayyip Erdogan.

Les présidents de la Russie, de la Turquie et de l’Iran vont se réunir le 19 juillet à Téhéran pour un sommet sur la Syrie et des discussions bilatérales, a annoncé ce 12 juillet le Kremlin. Il s’agira du deuxième déplacement de Vladimir Poutine à l’étranger depuis le lancement de l’opération militaire en Ukraine, fin février.

La visite du président Vladimir Poutine à Téhéran le 19 juillet «est en train d’être préparée», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Vladimir Poutine, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le dirigeant iranien Ebrahim Raïssi participeront à «une réunion des chefs d’Etat garants du processus de paix» en Syrie, a expliqué le porte-parole.

«En sus de cette réunion tripartite, il y aura également un entretien bilatéral avec Erdogan» le même jour, a-t-il poursuivi, sans donner de précision, alors que des pourparlers impliquant la Turquie sont en cours pour permettre aux céréales ukrainiennes d’être exportées par la mer Noire.

La Russie, la Turquie et l’Iran sont trois acteurs majeurs dans le conflit qui ravage la Syrie depuis 2011. Ils ont lancé en 2017 le processus dit d’Astana, qui visait officiellement à ramener la paix dans ce pays. Outre la Syrie, la rencontre bilatérale entre Vladimir Poutine et son homologue turc devrait être dominée par des discussions sur l’opération militaire russe en Ukraine.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.