Un enregistrement massif de noms de domaines en .fr copiant des sites très connus a déclenché une alerte quant à une possible vague de cyber arnaques. Parmi les “faux sites” : asemblee-nationale.fr, elyses.fr, leparirien.fr, Elboncoin.fr, Kiaby.fr, Polelemploi.fr ou villepariis.fr

Le 25 juillet dernier, Le Parisien a signalé le dépôt de presque un millier d’adresses de sites web en .fr, reprenant les noms de sites très visités. Derrière cette opération suspecte, un inconnu qui aurait dépensé autour de 6 800 euros  (7 euros de frais d’enregistrement par nom de domaine) pour payer cette démarche.

Comme le déclare Pierre Bonis, directeur général de l’office d’enregistrement des noms de domaine en .fr (l’Afnic), on ne peut pas empêcher quelqu’un d’enregistrer des noms de domaines, même s’ils ressemblent beaucoup à d’autres. Ces dépôts sont légaux, “jusqu’à ce que vous fassiez quelque chose d’illégal avec”. L’Afnic, qui ignore qui est derrière cette étrange opération, a lancé une procédure de justification et a demandé la levée de l’anonymat de l’individu derrière ces sites comme mesure préventive. La liste complète des noms de domaine concernés est consultable ici.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.