principes élémentaires de la propagande de guerre.

Ces 10 points sont tirés du livre d’Anne Morelli, Principes élémentaires de propagande de guerre, paru en 2001.

Au milieu des déferlantes d’informations orientées et de censures vigilantes, habituelles en période de conflit, il faut s’efforcer de garder la tête froide. A travers une courte vidéo, nous vous invitons à réfléchir aux dix principes de la propagande de guerre. Et ensuite à discerner leur application quotidienne sous le flot continu de bobards qui se déversent. Un flot continu sous forme d’un bombardement sidérant des médias de grand chemin1.

Voici une conférence que donnait en 2018 Anne Morelli à l’université de Mons (Belgique) sur « Pourquoi acceptons-nous des guerres inacceptables ? »

Depuis la Première guerre mondiale, les techniques de propagande de guerre se sont affinées. Aujourd’hui, agences de publicité et experts de la communication en reprennent les principes généraux : faire croire à l’opinion publique de tous les camps que sa cause est juste et humanitaire, qu’il s’agit de légitime défense, que l’adversaire est un fou et ses combattants des criminels, etc. Connaître ces mécanismes nous rend déjà plus critiques face aux déferlements de la propagande actuelle, qui n’est plus confiée à des amateurs comme autrefois mais bien à des agences de publicité et des experts de la communication qui reprennent avec habileté ces principes généraux.2

Sources :

1. Youtube « Observatoire du journalisme »

2. Youtube « Mumons »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.