Avec l’explosion du commerce en ligne, les arnaques liées à la récupération de faux colis se sont multipliées. Cet été, l’entreprise de cybersécurité Sekoia avertit quant à la circulation d’une nouvelle arnaque par SMS : des messages indiquant « Votre colis a été envoyé » auraient déjà infecté jusqu’à 70 000 smartphones. 

Un logiciel malveillant chinois

Cette vague de SMS frauduleux, qui vient d’être repérée en France, consiste à faire croire aux victimes qu’elles ont reçu un colis, grâce à un faux message texto. Le SMS indique : « Votre colis a été envoyé. Veuillez le vérifier pour le recevoir. » Il renvoie l’utilisateur vers un site qui propose une mise à jour du navigateur web. Mais au lieu d’installer un navigateur, la personne piégée télécharge en fait un logiciel malveillant. Ce dernier serait capable de collecter des informations sensibles sur l’appareil de la victime, et d’utiliser ses terminaux mobiles pour renvoyer l’arnaque à d’autres personnes.

Selon Sekoia, c’est le groupe cybercriminel chinois Roaming Mantis qui est derrière ce logiciel malveillant. Les pirates pourraient être intéressés par le vol d’une quantité massive de données auprès de particuliers, probablement pour les revendre et rentabiliser ainsi leur arnaque.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.