Dans le but de limiter la consommation de bouteilles en plastique, le mouvement RemplisVert a décidé de créer une application utile à visée écologique. Elle permettrait à tous les utilisateurs de trouver des points d’eau gratuits et accessibles, afin de remplir leur gourde. Présentation.

En 2019, une famille québécoise soucieuse du bien-être de la planète et de l’environnement a créé le mouvement RemplisVert. Le but : limiter la consommation de plastique en recensant les points d’eau gratuits dans le pays, pour que les utilisateurs puissent s’hydrater ou remplir leurs gourdes gratuitement et rapidement, et ce sans acheter de bouteille d’eau en plastique.

Pour permettre à tous d’accéder à l’eau potable, une famille québecoise a décidé de créer une application de géolocalisation des points d’eau. Crédit : Remplis Vert France

L’application mise en place par ce mouvement permet de géolocaliser tous les points de remplissage du pays. Ainsi, les utilisateurs ont accès gratuitement à l’eau du robinet dans de nombreux lieux différents. Ce projet s’est peu à peu développé en France, et le mouvement souhaite maintenant trouver des commerces qui aimeraient participer et devenir des points de remplissage.

Des points d’eau partout en France

Actuellement, on compte déjà 2 500 points de remplissage en France. Ils sont situés dans des boutiques, des pharmacies, des épiceries, des salles de spectacle ou encore des lieux de rassemblement. Des abreuvoirs ont également été installés dans certaines villes. 

En France, tous les commerçants qui le souhaitent peuvent devenir des lieux de remplissage, pour permettre aux personnes de faire le plein d’eau, le tout gratuitement. Pour cela, ils doivent poser un autocollant sur la vitrine de leur magasin, afin d’indiquer aux passants qu’ils peuvent obtenir de l’eau du robinet gratuitement.

Il existe déjà 2 500 points de remplissage en France, dans des boutiques, pharmacies, épiceries et salles de spectacle. Crédit : Remplis Vert France

Le mouvement RemplisVert France a reçu l’aide du support de diffusion OnVaAuResto. Cette application, qui existe déjà depuis plusieurs années, permet à ses utilisateurs de trouver des restaurants. Comme ce système travaille avec des milliers de restaurateurs partout dans le pays, cette application était idéale pour le mouvement RemplisVert, qui a pu trouver de nouveaux partenaires. Actuellement, la communauté de l’application OnVaAuResto regroupe 140 000 utilisateurs et 1,2 million de visiteurs chaque mois. 

Cette application va donc permettre d’indiquer les restaurants ouverts à proximité, mais aussi les points de remplissage disponibles près de chez vous

Limiter la consommation de plastique

Cette application va donc permettre de géolocaliser tous les points de remplissage de France. Ils permettront aux usagers de remplir leur gourde d’eau gratuitement, et ces derniers ne seront plus obligés d’aller acheter des bouteilles d’eau en plastique pour s’hydrater. 

Le principal but de l’application est de limiter la consommation de bouteilles en plastique. Crédit : Pixabay

Le principal objectif de ce mouvement est de limiter la consommation de plastique en France et dans le monde. 

D’après des chiffres récoltés par National Geographic, près d’un million de bouteilles en plastique seraient vendues chaque minute. Actuellement, 5 000 milliards de morceaux de plastique flottent dans les océans et d’ici 2050, toutes les espèces d’oiseaux marins mangeront du plastique régulièrement.

Pour permettre à tous les individus d’accéder à l’eau du robinet librement, cette application peut donc devenir une vraie alliée. Trouver un point d’eau ici.

Lisa Guinot

Donation



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.