par Hatem Kattou.

Le Canada a indiqué, jeudi, qu’il déploiera 225 instructeurs de ses Forces armées pour former, en Angleterre, des milliers de nouvelles recrues de l’armée ukrainienne, a annoncé Anita Anand, ministre fédérale de la Défense en conférence de presse animée à Ottawa.

La formation, qui sera lancée le 25 août courant, s’étalera sur une période de quatre mois et se focalisera sur « les compétences individuelles requises au combat de première ligne », souligne Anand.

Cette formation relance ainsi l’opération UNIFER, qui était assurée par le Canada en Ukraine, mais qui avait été suspendue au début du mois de février, peu avant le début de la guerre lacée par la Russie, en date du 24 février 2022.

« Lorsque nous avons suspendu le programme d’entraînement militaire, […] j’ai fait la promesse de reprendre ces activités de formation dès que la situation le permettrait », a rappelé la ministre de la Défense.

« La formation militaire abordera selon la ministre, différents volets, dont la manipulation d’armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés ».

Elle a ajouté que le premier groupe parmi les 225 militaires canadiens partira en direction d’Angleterre, la semaine prochaine, à partir d’une base à Edmonton dans la province de l’Alberta (ouest).

Par ailleurs, la ministre de la Défense a relevé que la promesse faite par le Canada, lors du Sommet de l’OTAN en juin dernier, d’envoyer 39 véhicules blindés légers à l’Ukraine, sera honorée durant les semaines prochaines.

Elle a ajouté que « deux aéronefs CF-18 seront aussi déployés temporairement pour servir aux fins d’activités simultanées d’entraînement de l’OTAN en Europe », sans pour autant arrêter de date précise.

Rappelons que l’opération UNIFER des Forces armées canadiennes qui a pour objet d’aider militairement l’Ukraine, a assuré une assistance à plus de 33 000 militaires et membres de personnel de sécurité ukrainienne depuis son lancement jusqu’à sa suspension au début du mois de février dernier.

source : Agence Anadolu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.