• dim. Sep 25th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

En Corée du Sud, les pires pluies depuis au moins un siècle


Pluies torrentielles à Séoul, en Corée du Sud, le 10 août 2022.

La Corée du Sud n’avait pas connu de telles pluies depuis au moins 115 ans. Prévues pour durer jusqu’à vendredi, ces crues diluviennes ont déjà causé la mort de onze personnes entre le 8 et le 10 août, d’après l’AFP. Huit autres sont à ce jour portées disparues. Les inondations qui ont suivi ont provoqué des dégâts matériels, notamment à Séoul, considérables — de nombreuses photos, impressionnantes, montrent les rues de la capitale complètement englouties par l’eau.

Le 8 août, 381,5 millimètres de pluie ont ainsi été enregistrés — il s’agit du niveau le plus élevé depuis 1907, date à laquelle le premier système moderne d’enregistrement de données météorologiques a été mis en place dans le pays. Comme le rapporte Le Monde, le président sud-coréen Yoon Seok-youl a déclaré : « Le gouvernement doit revoir entièrement le système actuel de gestion des catastrophes, étant donné que les phénomènes météorologiques anormaux causés par le changement climatique font désormais partie de notre quotidien. »

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner





Source link