• mar. Sep 27th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

Huile de coco, tomates et concombres: Londres s’apprête à booster son commerce avec l’Afrique


https://fr.sputniknews.com/20220817/huile-de-coco-tomates-et-concombres-londres-sapprete-a-booster-son-commerce-avec-lafrique-1055883452.html

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

2022

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

Actus

fr_FR

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

https://cdnnfr1.img.sputniknews.com/img/07e4/09/1c/1044491096_213:0:1920:1280_1920x0_80_0_0_9323cac77d57989a917a698fa91f7467.jpg

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

importations, exportations, afrique, royaume-uni, commerce, taxes, développement

importations, exportations, afrique, royaume-uni, commerce, taxes, développement

Brexit oblige, le Royaume-Uni lance un nouveau système de commerce avec plus de 60 pays en développement, dont certains du continent africain, qui prévoit des réductions de tarifs douaniers pour quasiment toutes les importations africaines sur le marché britannique.

À partir de 2023, se mettra en place au Royaume-Uni un nouveau schéma commercial, visant à étendre les réductions tarifaires à des centaines de produits importés de pays en développement.

“En tant que nation commerçante indépendante, nous reprenons le contrôle de notre politique commerciale et prenons des décisions qui soutiennent les entreprises britanniques, aident à diminuer le coût de la vie et soutiennent les économies des pays en développement du monde entier”, a déclaré Anne-Marie Trevelyan, secrétaire du Commerce international en inaugurant le programme le 15 août.

Ainsi, les réductions porteront sur les importations de vêtements, de chaussures, mais également de denrées alimentaires telles que les tomates, concombres, huiles de coco et d’olive. Par exemple, les concombres, qui ne peuvent pas être cultivés en Grande-Bretagne en hiver, bénéficieront d’une absence de taxes pendant la période hivernale, et cela sera valable pour la majorité des pays.

Le programme, baptisé Régime commercial des pays en développement (DCTS), couvre 65 pays d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Les pays africains grands gagnants?

Selon Gill Atkinson, haut-commissaire britannique par intérim au Nigeria, grâce à ce système, les exportateurs nigérians d’huile de coco pourront économiser 180.000 livres sterling (soit 218.000 dollars américains). Globalement, 99% des importations nigérianes en Grande-Bretagne ne seront pas taxées, ce qui pourrait faire économiser 500.000 livres sterling aux exportateurs, soit 605.000 dollars américains.

“C’est formidable de voir que le nouveau système simplifiera également les tarifs saisonniers, ce qui signifie un accès supplémentaire pour les exportations du Nigeria vers le Royaume-Uni”, a-t-elle déclaré au quotidien nigérian Punch.

Quant au Rwanda, Theoneste Ntagengerwa, porte-parole de la Fédération du secteur privé, espère qu’avec ces réductions tarifaires, les produits locaux seront plus compétitifs sur le marché britannique.

“C’est un avantage pour le Rwanda, mais nous devons avoir des stratégies claires pour maximiser l’opportunité et encourager les Rwandais à en profiter”, ajoute-t-il auprès du média local New Times.





Source link

One thought on “Huile de coco, tomates et concombres: Londres s’apprête à booster son commerce avec l’Afrique”
  1. Ouais, c’est ça, tu éclates sa gueule à gentille femme aimante et fidèle, parce que, tu le veux bien.
    Ça s’passe comme ça pendant un bon moment sans qu’elle réagisse par peur, puis un jour, tu rentres, son regard n’est plus fuyant, sa tête se baisse plus, elle te toise, te snobe, et là, tu descends chercher des fleurs.
    Mon pauvre, elle est déjà passée à autre chose, elle a un flingue dans la poche et attend que tu lui donnes l’occasion de t’expédier chez Osiris.
    Fais ton malin avec tes fleurs, elle est patiente, jusqu’ici, c’est sous les coups qu’elle patientait, elle peut bien attendre que tu te lasses de tes minauderies de lâche une seule fois pour mettre sa vengeance à exécution.
    L’Afrique est la femme battue… elle attend le bon moment.
    En juin, Londres réexpédiait les demandeurs d’asile en Afrique, en août, abaissement des frontières douanières… décidément, ça va très mal.

Comments are closed.