• jeu. Sep 29th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

Les plans climat des géants des hydrocarbures « incompatibles » avec l’Accord de Paris


Les scénarios de décarbonation projetés par plusieurs géants du pétrole et du gaz sont « incompatibles » avec les objectifs de l’Accord de Paris [1], selon une étude dévoilée le 16 août dans Nature Communications, relayée par le média Connaissance des énergies.

Cette étude consiste en une analyse, par une équipe internationale d’experts, de six scénarios d’émissions de trois géants européens de l’énergie : Equinor, BP et Shell. Elle conclut que le scénario imaginé par Shell, surnommé Sky, s’il était respecté à la lettre, conduirait à un réchauffement de 1,81 °C d’ici 2069 ; Rapid, celui de BP, à 1,73 °C d’ici 2058 ; et celui d’Equinor, Rebalance, à 1,73 °C d’ici 2060.

« La plupart des scénarios que nous avons analysés sont incompatibles avec l’Accord de Paris, car ils ne parviennent pas à limiter le réchauffement à “bien moins de 2 °C” et dépasseraient largement la limite de 1,5 °C », a déclaré à l’AFP Robert Brecha, du groupe de réflexion Climate Analytics, coauteur principal de l’étude.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner



Source link