• ven. Sep 30th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

la Terre va être touchée par des éjections « cannibales » — Science et Technologie — Sott.net

ByVeritatis

Août 19, 2022


Ce lundi 15 août, une éruption a éclaté à la surface du Soleil, provoquant l’éjection d’une masse coronale que l’on qualifie parfois de « cannibale ». La Terre devrait être frappée par ces projections ce jeudi, avec des conséquences pour notre planète.

éruption solaire

© Unsplash

Une éruption solaire majeure a éclaté ce lundi 15 août à la surface du Soleil. Cette énorme explosion a provoqué une éjection de masse coronale, plus connue sous le nom de tempête solaire. Il s’agit d’une éjection directionnelle d’une grande masse de particules hautement magnétisées provenant du Soleil.

Ces éjections sont qualifiées de « cannibales », parce qu’elles ont déjà absorbé les particules d’une éruption précédente, expliquent les experts de l’Administration nationale des études océaniques et atmosphériques (NOAA).

Conséquence directe de ce phénomène, les systèmes de navigation GPS pourraient être perturbés jeudi, parce qu’il représente un puissant champ magnétique capable de pénétrer dans l’ionosphère de la Terre. Le réseau électrique pourrait également être perturbé. Par ailleurs, des aurores seront sans doute visible dans des régions plus au sud de l’Amérique du Nord que d’habitude.

En 1989, une forte éruption solaire a projeté tant de particules chargées électriquement vers la Terre que la province canadienne du Québec avait été privée d’électricité pendant neuf heures.



Source link