• ven. Sep 30th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

Dernier hommage à Sempé, grand poète du dessin d’humour, à l’église de Saint-Germain-des-Prés

ByVeritatis

Août 21, 2022


Intimes et admirateurs se sont recueillis vendredi dans l’église parisienne de Saint-Germain-des-Prés pour saluer la mémoire du célèbre dessinateur Jean-Jacques Sempé. FranceSoir était présent.

Jean-Jacques Sempé est décédé le 11 août, à l’âge de 89 ans, dans sa résidence secondaire près de Bordeaux, la ville de son enfance. Le dessinateur a marqué plusieurs générations de lecteurs de la presse et de ses albums par l’humour et la poésie de ses saynètes. Pour la postérité, il reste avant tout le créateur, avec René Goscinny en 1959, du Petit Nicolas, écolier au cœur tendre dont les aventures enchantent encore aujourd’hui petits et grands.

Sur le parvis de l’église de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, deux grandes photos révèlent un homme dont le talent n’a d’égal que la générosité. Le sourire de Sempé illumine l’une, une couverture du New Yorker orne l’autre. Quelque 300 personnes, intimes et anonymes, ont assisté ce vendredi à la messe des funérailles du dessinateur, créateur avec René Goscinny du Petit Nicolas.

« Vous avez créé le Petit Nicolas. Vous avez fait sourire toutes les enfances. Aujourd’hui, vous vous êtes retrouvés, j’en suis sûre, et je vous entends rire aux larmes », a salué Anne Goscinny, la fille de son ami, dans un hommage particulièrement émouvant.

« Le dessin de Sempé, par son sourire et son élégance, faisait voir la vie avec moins de désespérance », a célébré son ami Benoît Duteurtre. Dans un vibrant et bel hommage, l’écrivain a évoqué sa passion de la musique, du dessin ainsi que la propension du dessinateur à révéler la beauté des lieux qu’il a minutieusement observés et croqués « de son trait, alliant grâce et légèreté ». « C’était un artisan qui passait des heures au pupitre, (…) fidèle à la tradition du dessin d’humour avec ses gags rythmés » mais qui excellait aussi « dans les grandes images » et « pouvait être paysagiste ».





Source link