• jeu. Sep 29th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

Optimus, le nouveau robot humanoïde de Tesla

ByVeritatis

Août 23, 2022


Le 3 juin dernier, Elon Musk a repoussé la date du Tesla AI Day au 30 septembre. Il a expliqué que ce retard était dû à la présentation d’un nouveau projet de Tesla : le robot Optimus, un cyborg humanoïde. Mesurant 1,77 m pour 56 kilos, présentant un corps habillé de blanc et de gris avec un visage noir resplendissant, à la manière d’une “tête-écran”, Optimus est pour l’instant le projet de robot-assistant grand public qui semble le plus abouti, malgré les essais du concurrent chinois Xiaomi.

Les robots humanoïdes (ou “robot majordome”) seront, selon Elon Musk, l’optimiste patron de Tesla, des robots “grand public”. Initialement destinés à une utilisation professionnelle limitée à des tâches répétitives, il semble que l’ambition d’Elon Musk pour ces cyborgs ait changé : il envisage cet humanoïde comme un majordome pour tous. Sur le long terme, Tesla voudrait venir en aide aux consommateurs dans leur quotidien. Selon Elon Musk, “l’utilité des robots humanoïdes augmentera chaque année à mesure que la production s’intensifie et que les coûts diminuent.” Pour d’autres experts en intelligence artificielle, le pronostic n’est pas si idyllique, car le développement d’un tel outil ou assistant n’est pas encore assez abouti.

Malgré tout, la production du modèle Optimus de Tesla pourrait commencer dès 2023.

Par ailleurs, l’entreprise chinoise Xiaomi vient aussi de dévoiler son premier robot humanoïde : le CyberOne. En le présentant tout juste un mois avant Tesla, Xiaomi semble vouloir rivaliser avec l’Optimus, mais les performances du concurrent chinois ne sont pas vraiment au rendez-vous, comme nous l’avons évoqué dans un article.





Source link