• mar. Sep 27th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

Vladimir Poutine signe un décret pour rehausser les effectifs combattants — RT en français

ByVeritatis

Août 25, 2022



Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret – qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023 – afin de gonfler les effectifs des forces armées du pays. Une décision s’inscrivant dans un contexte de tensions toujours plus accrues avec l’OTAN.

L’armée russe comptera deux millions de membres en 2023, dont 1,15 million de soldats contre 1 million en 2017 au dernier recensement. Ce 25 août, Vladimir Poutine a en effet signé un décret visant à rehausser de 10% les effectifs combattants au sein des forces armées de la Fédération de Russie. Entrant en vigueur au 1er janvier, ce texte ouvre ainsi la voie à l’intégration de 137 000 hommes du rang supplémentaires.

Cette ordonnance du maître du Kremlin, dont «les raisons ne sont pas expliquées dans le décret» comme le souligne l’AFP, intervient alors que l’armée russe est engagée en Ukraine depuis plus de six mois.

La mesure survient également au lendemain de l’annonce par Washington de l’allocation de 3 milliards de dollars d’aides militaires supplémentaires à Kiev. Joe Biden avait souligné dans un communiqué le 24 août que cette énième tranche d’aide militaire américaine en un an était la plus importante à ce jour.

Cette communication de la Maison Blanche coïncide avec le 31e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’URSS, le 24 août 1991. A cette occasion, le président ukrainien Volodymir Zelensky a réaffirmé son intention de reprendre le Donbass et la Crimée, promettant de ne chercher «aucune concession ni compromis» avec la Russie. «Nous n’allons pas chercher à nous entendre avec les terroristes» a-t-il assuré.



Source link