• mar. Oct 4th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

Chute historique de l’euro face au dollar

ByVeritatis

Août 27, 2022


Mardi 23 août, l’euro est passé sous le seuil de la parité avec le dollar, cotant 0,9901 dollar, soit son plus bas niveau depuis le 29 novembre 2002. Depuis le début de l’année, la monnaie européenne affiche une baisse de 12,5 % face au dollar, rapporte le Point. En comparaison, le 30 décembre 2020, le taux de change était de 1,22528.

La monnaie unique européenne n’avait jamais atteint un niveau aussi bas depuis 20 ans. Face au dollar, l’euro perdait 1,05 % à 0,9932 dollar, ce lundi 22 août à 20 h 15, heure de Paris, descendant à nouveau sous la barre de la parité, après une première occurrence en juillet. Un nouveau plongeon lié à la crise énergétique majeure en Europe, provoquée par les sanctions anti-russes et aux mesures offensives de la banque centrale américaine, qui augmente ses taux directeurs pour tenter de juguler l’inflation.

Mais, cette chute n’est pas uniquement due au contexte géopolitique actuel. En effet, l’euro est en partie basé à l’origine sur le deutschemark qui était la monnaie dominante en Europe (1,95583 DEM et 6,55957 FRF). Depuis la mise sur le marché de l’euro, l’Allemagne est un pays dont la balance commerciale est toujours excédentaire. L’euro est trop faible pour l’Allemagne, en termes de facture énergétique, mais demeure trop fort pour les pays du sud de l’Europe, dont la France, car “la monnaie unique empêche un ajustement par les taux de change”. Ce décalage entre des économies aux performances différentes contribue à affaiblir la monnaie.

En conséquence, l’absence d’un fédéralisme budgétaire et d’un véritable équilibre entre les différentes économies européennes fragilise l’euro. Par ailleurs, en raison de la crise énergétique actuelle, les prix des produits importés depuis les États-Unis et le coût des matières premières payées en dollar risquent de s’envoler !

Lire aussi : Monnaie numérique, suppression de l’argent liquide, adieu nos libertés ?





Source link