• jeu. Sep 29th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

Seul un membre de l’ONU sur trois soutient la nouvelle résolution anti-Russie — Enfant de la Société — Sott.net

ByVeritatis

Août 28, 2022


Le soutien international à l’Ukraine a chuté de façon spectaculaire depuis mars.

soutine onu en baisse ukraine

© Michael M. Santiago/Getty Images
Les ambassadeurs des États-Unis et de l’Union européenne ont soutenu l’envoyé ukrainien à l’ONU, Sergey Kislitsa, après une réunion du Conseil de sécurité, le 24 août 2022.

La dernière proposition de l’Ukraine visant à condamner la Russie n’a obtenu le soutien que de 58 des 193 États membres de l’ONU, ce qui est loin du nombre de pays qui ont symboliquement soutenu Kiev à l’Assemblée générale en mars.

L’envoyé de Kiev aux Nations unies, Sergey Kislitsa, a annoncé la proposition de résolution mercredi, à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité convoquée le jour de l’indépendance de l’Ukraine. La session a été marquée par une allocution vidéo du président Vladimir Zelensky, pour laquelle le Conseil a dû passer outre le protocole exigeant des comparutions en personne, et par une série de déclarations de gouvernements occidentaux dénonçant la Russie.

L’envoyé de Moscou, Vassily Nebenzia, a fourni le contrepoint en présentant des preuves des atrocités commises par l’Ukraine et en désignant même les partisans occidentaux de Kiev comme complices dans certains cas.

La résolution de Kislitsa n’est pas non plus à la hauteur du soutien dont bénéficiait Kiev en mars, juste après le début de l’opération militaire russe. Lors de la session de l’Assemblée générale du 2 mars, 141 pays membres – soit 73 % de l’ONU – avaient voté pour une résolution non contraignante condamnant Moscou.

Cette semaine, cependant, ce soutien n’était plus que de 30 %, sans aucun pays d’Afrique, du Golfe persique ou des BRICS, et seuls deux gouvernements d’Amérique latine, la Colombie et le Guatemala, ont soutenu l’Ukraine.

Source: https://www.rt.com/russia/561627-un-ukraine-resolution-support/



Source link