• ven. Sep 30th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

Gazprom annonce la suspension de ses livraisons de gaz à Engie — RT en français

ByVeritatis

Août 31, 2022



Le groupe russe Gazprom a fait savoir dans un communiqué qu’il suspendrait, à partir du 1er septembre, les livraisons de gaz à Engie, considérant que l’entreprise n’a pas réglé l’intégralité des «sommes financières dues».

Les flux de gaz russe vers la France seront totalement taris le 1er septembre, après l’annonce dans la soirée du 30 août par le géant russe Gazprom de la suspension totale à cette date de ses livraisons au groupe français Engie.

«Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons», a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

En vertu d’un décret du président russe Vladimir Poutine signé fin mars, Gazprom précise «qu’il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat».

Or Gazprom affirme qu’il n’avait pas reçu le 30 août en fin de journée l’intégralité des sommes dues pour les livraisons de juillet. Engie, contacté par l’AFP, a refusé de commenter l’annonce.

Le Premier ministre français, Elisabeth Borne, voulant «rassurer les clients d’Engie», a toutefois affirmé que le groupe français avait «trouvé d’autres sources d’approvisionnement», sans préciser lesquelles, sur la chaîne TMC.



Source link