• mar. Oct 4th, 2022

Monde25

le monde des informations alternatives

en 2021, la France n’a pas respecté ses objectifs


22 septembre 2022 à 16h58,

Durée de lecture : 2 minutes

Climat
Énergie

La France est loin d’être une bonne élève en matière de CO2. D’après l’Observatoire climat-énergie, en 2021, notre pays n’a pas respecté ses objectifs en termes d’émissions nettes de gaz à effet de serre (l’intégralité des émissions, moins le CO2 absorbé par les sols et les forêts). Dans un rapport publié le 22 septembre, cette instance développée par le Réseau Action Climat (RAC) montre qu’en 2021, l’Hexagone a émis 404,4 mégatonnes (Mt) d’équivalent CO2, quand elle ne devait pas dépasser 384 Mt d’équivalent CO2. Soit 5 % d’émissions nettes en trop par rapport à l’objectif fixé par la stratégie nationale bas carbone.

En cause : la « dégradation depuis plusieurs années du puits forestier », mais aussi une baisse « insuffisante » des émissions provenant des secteurs de l’industrie, des transports, de l’agriculture et des bâtiments. En revanche, la France a respecté ses objectifs concernant ses émissions brutes de gaz à effet de serre (la somme de toutes les émissions, sans compter l’absorption du CO2 par les forêts et les sols).

L’organisme du RAC s’est en outre penché sur les objectifs énergétiques de la France. Ainsi, la part d’énergies renouvelables en 2021 n’était que de 19,3 %, quand elle aurait dû atteindre 23,7 %. De la même manière, notre pays « n’a pas respecté son objectif de consommation d’énergies fossiles », le dépassant de 1,2 %, et a globalement consommé « davantage d’énergie que la trajectoire prévue, avec 0,8 % en plus ».

L’occasion pour le RAC de réclamer des « changements structurels ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », mais aussi la mise en place d’une « politique énergétique ambitieuse » en France, le tout dans un contexte de crise énergétique.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.