20 avril 2022 : Depuis le début de la guerre en Ukraine, les plaques tectoniques de la géopolitique bougent, de nouveaux alignements, de nouvelles alliances. Le Pakistan, pays de 220 millions de personnes, a fait l’objet d’un coup d’État où son premier ministre très populaire Imran Khan a été renversé. Tout le monde accuse Washington d’avoir fomenté ce coup.

gtrf

Jooneed Khan nous explique pourquoi. Il revient aussi sur l’histoire du colonialisme britannique, de l’indépendance du Pakistan suite à la partition de l’Inde. Il explique les nouveaux alignements dans ce que les impérialistes Britanniques et Américains décrivent comme le « ventre mou » de l’Eurasie.

Il fait remarquer que Imran Khan ne vient pas du moule politique traditionnel, mais du monde du sport, car il a été une vedette mondiale du cricket. De plus, il refuse de s’agenouiller devant aucune puissance, ayant refusé de participer aux sanctions contre la Russie après avoir déclaré « nous ne sommes pas vos esclaves ».

Le lendemain du coup d’État, le Pakistan a connu les plus grandes manifestations de son histoire dans toutes les villes du pays en faveur du premier ministre destitué.



Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.