Dans son discours d’ouverture de la Conférence 2022 du Boao Forum pour l’Asie, le président chinois Xi Jinping a proposé une Initiative Globale de Sécurité afin de stopper la Seconde Guerre froide dans laquelle le monde s’engouffre.

Devant un parterre de personnalités asiatiques, il a souligné que le problème principal n’est pas la situation en Ukraine, mais l’organisation unipolaire du monde. Il a donc plaidé pour une nouvelle organisation des relations internationales basée sur le respect mutuel tel que défini par les « Cinq principes de la coexistence pacifiques » (énoncés par l’Indien Jawaharlal Nehru et le Chinois Zhou Enlai en 1952-54, puis placé en préambule de la Constitution chinoise) et les « Dix principes de la Conférence de Bandung » de 1955).

S’appuyant sur un ancien philosophe chinois, il a fait remarquer que « La stabilité apporte la prospérité à un pays tandis que l’instabilité conduit un pays à la pauvreté ». Puis il a souligné que tous devaient ensemble préserver la paix en Asie et renforcer leur solidarité autour du Partenariat économique régional global de 2020. Enfin, faisant allusion au principe gagnant-gagnant des anciens empereurs chinois, il a invité à développer l’unité politique du contient dans sa diversité. Aussi a-t-il encouragé les nations de l’ASEAN, dont la Chine ne fait pas partie, à renforcer leur unité politique et à protéger leur neutralité.

Xi Jinping Proposes a Global Security Initiative”, by Xi Jinping, Voltaire Network, 21 April 2022.





Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.