Fort du succès de son moteur de recherche solidaire, “Lilo” a décidé d’étendre son système de “gouttes” (permettant le financement et le développement de projets environnementaux & sociaux) à une offre de forfait mobile. On vous présente ce nouveau projet !

Lilo, entreprise française née en 2015, s’est donnée pour mission de promouvoir et financer des projets environnementaux et solidaire via son moteur de recherche. Pour chaque recherche effectuée, l’utilisateur récupère une “goutte” symbolisant une partie des revenus générés par sa recherche. Il peut ensuite les redistribuer à des projets sociaux et environnementaux de son choix.

Lilo se charge de transformer toutes ces gouttes d’eau en fonds reversés aux projets choisis (pour certains, les “gouttes” représentent 30% de leur budget !). Un succès ayant réunit des millions d’euros de dons solidaires. Autre point important, Lilo finance un bilan carbone neutre pour ses recherches, ce qui signifie que l’internaute limite son impact écologique en utilisant Lilo.

Financer et promouvoir des projets sociaux et environnementaux ce n’est pas un « supplément d’âme ». C’est le cœur de notre mission.” -Sophie Bodin, présidente de Lilo

L’intérêt de cette démarche réside dans le fait que nous utilisons tous un moteur de recherche, alors autant que ce geste quotidien puisse servir à soutenir gratuitement des causes qui nous tiennent à cœur : la protection de la biodiversité, celle des animaux maltraités, l’accompagnement de personnes malades, et le développement de modèles de productions locales et autonomes sont d’ailleurs celles qui ont reçu le plus de soutien via la plateforme.

Etendre son impact solidaire 

Et c’est en ce sens que Lilo s’est associé à “Source“, la nouvelle offre mobile lancée le 10 mars par Bouygues Telecom, pour continuer la récolte de “gouttes” créées cette fois grâce aux gigas non consommés. Comme les smartphones sont désormais indispensables à notre vie quotidienne, ce partenariat permet à Lilo de se diversifier et d’être directement présent à la “source”. 

Cela permet également de résoudre un écueil de taille auquel se heurtait Lilo et que sa présidente nous avait confié : “Peu de Français savent tout simplement que l’on peut choisir son moteur de recherche. Tout est fait pour les en détourner. Sur mobile par exemple (la majorité du trafic Internet), Lilo est disponible via ses applications IOS et Android. Mais imaginons que vous vouliez faire de Lilo.org le moteur de recherche par défaut de votre téléphone, c’est une autre affaire…”

Le forfait est au prix abordable de 10€ par mois, SMS-tél illimité, sans engagement, avec 10 gigas (avec possibilité d’acheter pour 1€ le giga). Des caractéristiques classiques. Là où il se démarque : c’est que pour chaque giga non utilisé chaque mois, l’abonné est automatiquement crédité de 100 gouttes d’eau. Il peut ensuite soutenir les associations de son choix sur Lilo qui reverse 100% des fonds issus de ces gigas économisés aux projets bénéficiaires.

Visualisez facilement votre réserve de “gouttes” récoltées et à distribuer

 

Le forfait se gère facilement directement via l’application. Son utilisation est simple, ergonomique, elle ne demande pas de bousculer ses habitudes ce qui aurait été un frein notamment auprès des personnes les moins à l’aise avec la technologie. L’abonné a l’embarras du choix pour reverser ses gouttes : plus de 1000 associations sont partenaires ! Il y a forcément une ou plusieurs causes à soutenir répondant à ses préoccupations et valeurs éthiques.

Et pour faciliter la gestion de ses gouttes, si la personne utilise déjà le moteur de recherche Lilo, elle peut lier son compte avec l’application du forfait. Précisons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Lilo pour utiliser leur moteur de recherche mais cela permet de regrouper ses gouttes entre les différents appareils connectés possédés.

Autre avantage de “Source” : la visibilité et la surveillance de sa consommation, sa répartition, son impact carbone et des astuces pour le réduire.

La Présidente de Lilo, Sophie Bodin, nous raconte comment Lilo en est venu à élargir la portée de ses “gouttes”.

 

Pourquoi un forfait mobile ? Entretien avec Lilo.

Mr M : Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse du forfait “Source” ?

Sophie Bodin : Nous avons été contactés par une petite équipe de Bouygues qui réfléchissait à développer une offre comprenant un écogeste responsable à laquelle ils voulaient aussi associer une dimension de solidarité. Le modèle de Lilo leur a semblé intéressant et je pense qu’ils ont été impressionnés par le montant des dons reversés (3,5 millions d’euros à cette époque) ainsi que par le nombre, la diversité et l’importance des associations et des projets partenaires. Enfin, le fait que l’on soit français a également du peser. Les tous premiers échanges se sont faits il y a un an. Très vite on a avancé sur l’idée et le concept : permettre aux Français de financer des associations par des gestes du quotidien. Le projet a pu être mis en place et développé très rapidement, en moins d’un an.

Sophie Bodin, Présidente de Lilo

 

Mr M : Qu’est-ce qui vous a décidé à accepté cette proposition ?

S.B : Il y a vraiment un élément qui m’a plu, c’est qu’enfin, dans le domaine mobile, l’un des grands opérateurs envisage de prendre la parole pour travailler sur la sobriété numérique. Car c’est un secteur qui s’est beaucoup développé sur une notion d’abondance, de surabondance même, et comme utilisateur nous ne sommes pas toujours conscients que l’utilisation de son mobile a un impact environnemental. Je pense que sensibiliser, informer à cet impact et à cet usage est primordial.

Le second point important pour nous, c’est le fait d’associer l’écogeste de limiter sa consommation de data mobile avec une dimension de générosité. Après le confinement, une étude réalisée par l’IFOP pour Lilo en 2020 auprès des Français concernant leur vision du “monde d’après” leur avait demandé si la transition écologique est nécessaire. 90% ont répondu que oui, ce qui n’a pas vraiment surpris mais une deuxième question a été posée sur les enjeux prioritaires : écologiques, sociétaux, ou les deux ? Plus d’un Français sur deux a associé enjeu écologique et de société. Et je pense que cette offre là permet de le faire.

Mr M : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’utilisation du forfait ?

S.B : L’application du forfait Source Mobile permet d’avoir accès à un certain nombre d’informations : on voit son empreinte carbone, elle nous donne des équivalents en “gestes de la vraie vie” pour mieux réaliser son impact environnemental global, nous informe sur l’usage global des data, l’usage qui a été fait au niveau du réseau mobile, du réseau wifi. Ce qui permet un arbitrage dans la vie de tous les jours. Un rapport de l’ADEME indique que si vous faites du streaming depuis un accès fibre, il va consommer dix fois moins d’énergie que depuis un accès en 4G. Ce sont des choses dont on n’a pas assez conscience. Typiquement, dans les publicités pour des forfaits mobile, on peut au contraire assez facilement inciter des gens à regarder des vidéos en voiture en utilisant la data mobile.

@Lilo

Mr M : L’action citoyenne est indispensable, mais grâce à “Source”, les citoyens ont un nouveau moyen d’agir à échelle domestique, un de plus ?

S.B : On a tous envie de faire des gestes quotidiens mais parfois quand on fait des gestes “en moins” on se sent moins bien que lorsqu’on arrive à faire des “gestes en plus”. Et c’est bénéfique de pouvoir se dire qu’en limitant ma consommation, en faisant attention, en étant responsable sur la manière dont j’utilise les data de mon forfait par rapport aux émissions qu’il génère, on peut avoir un impact qui ne sera pas moindre mais au contraire positif parce que je vais pouvoir soutenir des associations, des projets, des causes qui me sont chers. C’est une dimension que nous avions à cœur de développer chez Lilo.

Ce projet de forfait mobile permet de répondre à une interrogation que nous avions : “Comment est-ce que l’on peut continuer et aller au delà du moteur de recherche pour permettre aux projets qui fonctionnent de trouver de nouvelles sources de collecte et à se faire connaître auprès du plus grande nombre ?” Cela nous permet donc de nous diversifier, et de créer une synergie en faisant découvrir à des personnes qui ne nous connaissent pas encore les projets qui sont sur Lilo via le forfait mobile pour leur donner par la suite envie d’utiliser notre moteur de recherche.

Merci à Sophie Bodin pour ces explications et d’avoir accepté de répondre à nos questions !

S. Barret

Donation



Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.