Le géant industriel français Nexter, spécialisé dans l’armement, annonce avoir livré 8 canons 105 LG au Sénégal pour un montant estimé à environ 16,6 millions de dollars

Face à la menace terroriste qui guette la sous-région, le Sénégal ne veut surpris pas être pris au dépourvu. Ainsi, pour parer à toute éventualité, Dakar entend casser sa tirelire pour s’approvisionner en armes sur le marché et la France semble être l’un de ses plus importants fournisseurs.

En effet, Lecourrier-du-soir.com a appris ce 28 avril que l’Etat sénégalais va réceptionner des canons d’artillerie tracté 105 mm. D’après le média ShephardMedia qui donne l’info, cet achat d’armements passé avec l’industriel français Nexter entre dans le cadre d’un contrat en vigueur depuis le 20 avril 2022.

Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com a retrouvé le communiqué officiel du groupe Nexter publié sur son site ce 28 avril. Dans ledit communiqué, on peut lire : “le contrat de fourniture par Nexter aux forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier. Le 105 LG est un canon d’artillerie tracté de 105 mm réputé pour sa fiabilité et sa légèreté inégalée (1 650 kg)”.

Et Nexter de poursuivre : “l’armée sénégalaise a choisi ce canon car il répond parfaitement aux impératifs du combat moderne : grâce à sa légèreté et à sa cadence de tir inégalées, il peut être mis en batterie en moins de 30 secondes par un équipage de 5 artilleurs, tirer 12 coups par minute, et ce à une portée maximale de 17 km grâce aux minutions de 105 mm à portée argumentée ERG de Nexter Arrowtech”.

Dans le communiqué, Nexter s’est bien gardé de dévoiler les chiffres de ce contrat d’armement. Toutefois, d’après les estimations menées par le média Shephard, l’Etat sénégalais aurait débloqué plus de 16,6 millions de dollars pour obtenir ces 8 canons. Rappelons que le Sénégal a reçu en janvier dernier une cargaison de 1 250 fusils d’assaut M4A1 en provenance des Etats-Unis d’Amérique





Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.