Boire à la santé du patrimoine, c’est ce que propose Le Canon Français avec leurs cuvées causes. Le Canon Français est une entreprise engagée qui met le vin au service du patrimoine.

Le Canon Français, c’est avant tout l’histoire de quatre amis réunis autour de deux passions communes : le vin et le patrimoine. Ils sélectionnent avec soin des vins issus de vignerons indépendants et les commercialisent en reversant une partie des recettes à la restauration et la préservation de monuments historiques. Leur objectif est double : faire connaître un vin pour qu’à son tour, celui-ci serve ce qui demeure et se transmet : les vieilles pierres. Les ventes des cuvées sont éphémères, et chacune d’elles œuvre pour un monument. Une fois l’objectif financier fixé atteint pour le monument, la vente de la cuvée est terminée.

Quatre cuvées ont déjà participé à la préservation et la restauration du patrimoine français avec notamment un fort Vauban et une abbaye du XIe siècle. Notre engagement continue de se poursuivre, et nous avons en ce moment deux cuvées causes en vente.

La première vous invite à voyager dans le Haut-Poitou, région viticole injustement méconnue.

La cuvée Maison forte met à l’honneur le travail d’un vigneron passionné et réputé de la région. La cuvée Maison forte (100 % cabernet franc) offre un nez expressif et complexe avec des arômes caramélisés, fumés et de fruits rouges. Ce court passage en barrique lui donne une certaine puissance et de la rondeur. Il peut se consommer dès maintenant sans problème, mais en le laissant 2-3 ans dans votre cave, il va s’arrondir et exprimer pleinement son potentiel.

Cette cuvée défendra le château de Montfaucon. Une « maison forte », construite à la fin du XIIIe siècle, était un de ces logis seigneuriaux fortifiés, résidences des grands propriétaires terriens du Moyen Âge central.

La seconde vous emmène en Touraine angevine, région viticole qui offre des vins d’une finesse et d’une élégance rares.

Plus précisément, c’est à Bourgueil que les frères Marchesseau mettent à l’ouvrage leur savoir-faire pour vous proposer cette cuvée Fenestrelle. Cette cuvée (100 % cabernet franc bio) présente une belle robe grenat et un nez intense de fruits à noyaux. Le vin est gras et charnu à l’attaque, avec des notes de pâtisserie et de quetsche. La bouche est dense et structurée, avec une belle longueur en finale. La cuvée est vinifiée en cuve, puis 20 % du vin est élevé en barrique durant quatre mois. Ce court passage en barrique lui donne une certaine puissance et de la rondeur.





Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.