Charles Gave, dont nous apprécions les analyses économiques, a financé et lancé un nouveau média « Le Nouveau Journal« . Donnez vos avis et n’hésitez pas à faire des critiques si vous avez des arguments pour les exposer. Un nouveau média doit faire sa place parmi ceux qui existent déjà, il est donc souhaitable de faire part, de tout ce qui peut permettre de le différencier des autres, déjà un bon point, l’équipe est humaine. Bonne chance à : Le Nouveau Journal

******

Par Hugo Germon (Cette présentation est la synthèse du courriel reçu)

Le Nouveau Journal, lancé et financé par Charles Gave (économiste, financier, Institut des Libertés), a pour ambition de devenir une plateforme d’information populaire.

Notre modèle est celui de la curation de contenu, mais pas n’importe quel type de curation. Contrairement aux Google News et autres plateformes dont les algorithmes ne font en fait que trier, classer et diffuser l’information selon des paramètres pré-établis (et certainement très orientés mainstream, Davos, etc.), notre méthode diffère.

Loin de cracher sur la technologie, nous nous servons nous aussi de ses évolutions, mais nous pensons qu’elle doit rester un outil de facilitation technique, et non une finalité. Pour cette raison, nous nous sommes munis d’une équipe éditoriale (humaine, donc) qui s’efforce de vérifier et de trier les articles sélectionnés par nos outils plusieurs fois par jour afin de proposer une information “doublement filtrée”, dans le but d’accroître sa fiabilité et sa crédibilité.

Pour en savoir plus, je vous suggère de lire cet article de Charles Gave détaillant un peu plus les moyens et objectifs du Nouveau Journal : https://institutdeslibertes.org/la-technologie-de-linformation/.
Vous l’aurez compris, nous pensons qu’il est absolument urgent de prendre les choses en main et de nous assurer que les gens disposent encore pendant longtemps d’une information de qualité, vérifiée et transparente. Et, nous sommes convaincus qu’avec Le Nouveau Journal, nous tenons là une piste intéressante pour ré-informer massivement les français.

Vous remarquerez que nous redirigeons vers différents types de médias, y compris certains grands journaux. La raison est relativement simple. Ce qui nous intéresse, ce sont les faits. Donc, quand un média mainstream rédige un article qui s’en tient aux faits ou qui n’est pas excessivement orienté, cela nous convient assez bien (pour l’instant en tout cas). Cela permet aussi au passage de convaincre les personnes plus “conservatrices” en termes de choix de médias. Et puis, nous ne sommes qu’au début du voyage. Au fil du temps, les sources vont se multiplier et se diversifier, et nous serons de plus en plus efficaces.

Hugo Germon (Chargé du référencement naturel pour le site LeNouveauJournal.fr).

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.



Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.