Alexandrine Cabarbaye et Firmin Jondot ont créé l’association Rêv-Earth, qui vise à informer et sensibiliser sur les sujets environnementaux, sociaux, écologiques et humanitaires. Aidés par une vingtaine de bénévoles, ils ont réalisé une série documentaire pour présenter des initiatives écologiques qui ont lieu en Amérique Latine, dans le but de sensibiliser et d’encourager le plus grand nombre à faire un geste pour la planète. Présentation d’une aventure inspirante.

Alexandrine Cabarbaye est une jeune femme diplômée en marketing. Avec Firmin Jondot, ingénieur en mécanique, elle a décidé de créer l’association Rêv-Earth. En intégrant cette association, le couple a souhaité avant tout retrouver du sens dans son quotidien et œuvrer pour un monde respectueux de l’environnement, du climat, de la biodiversité et de l’humain

Alexandrine Cabarbaye et Firmin Jondot ont créé l’association Rêv-Earth pour sensibiliser aux thématiques environnementales et humanitaires. Crédit : Rêv-Earth

L’association Rêv-Earth a pour but d’informer et de sensibiliser sur des thématiques environnementales, sociétales, écologiques et humanitaires. Pour cela, les membres de l’association ont déjà publié un livre : Un an pour changer nos habitudes, qui propose une action à réaliser chaque semaine pour devenir progressivement éco-responsable. L’association propose également des animations et des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes.

Immersion en Amérique Latine

Avec une vingtaine de bénévoles, Alexandrine et Firmin se sont lancés dans un nouveau projet : la création d’une série documentaire pour présenter des actions écologiques qui ont lieu en Amérique Latine. Chaque documentaire dure entre 5 et 20 minutes, et ils sont ensuite compilés en trois longs-métrages d’une heure.

Les reportages incluent des interviews, des scènes de vie, des explications et des vulgarisations scientifiques sur les thématiques environnementales. Accessibles à toutes les générations, ils présentent des exemples d’actions de défense de l’environnement.

La série documentaire présente des actions écologiques qui ont lieu en Amérique Latine. Crédit : Rêv-Earth

Les membres de l’association Rêv-Earth ont décidé de se rendre en Amérique Latine pour réaliser leurs reportages car ce pays possède entre 60 et 70% des espèces naturelles du monde.

De plus, l’Amérique Latine est l’une des régions du globe qui émet le moins de gaz à effet de serre et pourtant, elle est très impactée par le changement climatique

Dans ce pays, de nombreuses initiatives sont mises en place par la population locale pour protéger l’environnement. Les reportages présentent des actions écologiques autour de l’agriculture, la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, l’éducation, l’alimentation, l’artisanat, la mobilisation citoyenne et l’autonomie sous toutes ses formes.

Par exemple, le dernier reportage diffusé par l’association concerne la reforestation en Colombie. Dans ce documentaire, on suit la famille Chavarro, qui a réussi à transformer d’anciens pâturages désertiques en paradis pour la faune et la flore.

En Colombie, les singes sont en danger critique d’extinction et la forêt est menacée à cause de la déforestation, du changement climatique et du trafic d’animaux. Pour les protéger, la famille Chavarro a décidé de consacrer sa vie à la reforestation, et elle a réussi à créer un petit paradis où vivent aujourd’hui 182 espèces d’oiseaux ainsi qu’une grande variété de végétaux.

Sensibiliser à la protection de l’environnement

Les objectifs de ces reportages sont de proposer des alternatives écologiques, de sensibiliser à la protection de l’environnement, et de donner l’envie à chacun d’agir pour la planète. Les reportages sont diffusés sur YouTube et les réseaux sociaux de Rêv-Earth, et sont disponibles en français et en espagnol.

Les reportages de l’association Rêv-Earth ont pour but de donner à chacun l’envie d’agir pour l’environnement. Crédit : Rêv-Earth

L’association va également diffuser son travail à la fin de l’été lors de projections-échanges dans des lieux culturels avec des partenaires de l’association comme Youth for Climate, Choisis ta planète ou encore Together for Earth.

Alexandrine et Firmin souhaitent également contacter des festivals, des centres de vacances, des cinémas ou encore des salles de spectacles pour projeter leurs documentaires et échanger autour de ces thématiques.

Ils souhaitent aussi effectuer une tournée dans les établissements scolaires et universitaires, et proposer des activités ludiques avec les enfants autour de l’environnement.

Si vous souhaitez soutenir l’association et la diffusion de ces documentaires, il est possible de faire un don ou de devenir adhérent de Rêv-Earth.

Lisa Guinot

Sources :

Soutenir Rêv-Earth : faire un don à l’association

Devenir adhérent à Rêv-Earth

Pour regarder les documentaires : chaîne YouTube de Rêv-Earth 

Donation



Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.