Joe Doucet, un designer new-yorkais, a créé un mur de mini-éoliennes qui peut se placer n’importe où à l’extérieur de sa maison, afin de l’alimenter en énergie. Selon le créateur, ce mur serait capable de générer jusqu’à 10 000 kW d’électricité par an, de quoi alimenter un logement de 50 mètres carrés. Mais cette initiative pourrait connaître quelques limites. Exploration.

Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives écologiques pour alimenter sa maison en électricité tout en étant respectueux de l’environnement. Nous pouvons par exemple installer des panneaux solaires sur les toits de nos maisons, ou avoir recours à l’énergie éolienne

Cependant, il peut s’avérer impossible d’avoir une éolienne à côté de chez soi pour se fournir en électricité et alimenter sa maison, en raison du coût de sa mise en fonctionnement ou de la place nécessaire pour l’installer.

Pour trouver une autre façon d’utiliser l’énergie créée par le vent, un designer new-yorkais a eu l’idée de mettre au point un mur de mini-éoliennes

Ce mur de mini-éoliennes, installé sur une maison ou dans un jardin, serait capable de fournir assez d’électricité pour un logement. Crédit : Joe Doucet

Un mur de mini-éoliennes dans sa maison 

Joe Doucet a effectivement créé un mur de mini-éoliennes élégant et discret, qui peut très bien s’adapter à l’esthétisme d’une maison et qui peut être installé n’importe où.

Cependant, ce mur reste plus efficace sur les grands bâtiments ou le long des autoroutes. En effet, le mur pourra recevoir du vent grâce à la rapidité des camions et des voitures qui circulent à grande vitesse.

Le mur de mini-éoliennes créé par le designer est constitué de plusieurs dizaines de générateurs miniatures. Les turbines sont conçues sous la forme d’un treillis de longs axes avec de petites pales rectangulaires alternées.

Au total, 25 turbines verticales sont chacune connectées à un générateur de 400 W. Ainsi, quand le vent souffle, les pales rotatives des mini-éoliennes s’activent, offrant un spectacle hypnotique.

Selon Joe Doucet, ce mur de mini-éoliennes pourrait produire assez d’énergie pour alimenter une maison. Le mur mesure actuellement 7,5 mètres de long et 2,5 mètres de haut. D’après son créateur, il serait capable de générer jusqu’à 10 000 kW d’électricité par an, soit 240 kWh par jour. Ces chiffres équivaudraient à la consommation d’un appartement de 50 mètres carrés occupé par deux personnes.

Une alternative réellement efficace ?

Si cette création peut paraître efficace, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour être certain que ce mur de mini-éoliennes parviendra à couvrir ses besoins en électricité. Il faut d’abord prendre en compte le facteur de charge d’une éolienne, c’est-à-dire le pourcentage d’électricité qu’il est réellement possible d’obtenir avec cette machine. En effet, le vent ne souffle jamais en continu, ce qui signifie que l’énergie créée par l’éolienne varie d’un jour à l’autre. 

Selon France Energie Eolienne, ce facteur de charge est estimé à 25% en France. Ainsi, le mur de mini-éoliennes produirait en réalité 60 kWh par jour, et non 240 kWh.

Selon son créateur, ce mur pourrait générer 10 000 kW d’électricité par an, soit 240 kWh par jour. Crédit : Joe Doucet

De plus, les rendements pourraient être nettement inférieurs à ceux estimés par Joe Doucet car contrairement aux grandes éoliennes installées dans les champs, le mur de mini-éoliennes ne sera pas continuellement en contact avec le vent. S’il est installé sur une maison ou dans un jardin comme le veut son créateur, il est possible qu’il reçoive peu de vent et qu’il ne bénéficie pas des conditions optimales, ce qui engendrerait une baisse des rendements en électricité.

En conclusion, ce mur de mini-éoliennes pourrait aider certains ménages à alimenter leur maison en électricité, mais il ne pourrait sans doute pas couvrir tous les besoins d’un logement en énergie. Selon Joe Doucet, le mur est conçu pour pouvoir s’agrandir et le projet, qui n’est pas encore sur le marché, est en pourparlers avec plusieurs fabricants. 

Lisa Guinot

 

Photo de couverture @Spencer Walker/Unsplash et @JoeDoucet Wind Turbine Wall

Donation



Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.